Aller au contenu principal

Total, Suncor et Teck investissent 13,5 milliards dans les sables bitumineux

novembre 3, 2014
by

Le Monde.fr avec AFP | 31.10.2013 à 05h31 • Mis à jour le 31.10.2013 à 07h32

Les pétroliers français Total et canadien Suncor, associés avec le groupe minier canadien Teck, vont investir 13,5 milliards de dollars pour exploiter une mine de sables bitumineux, a annoncé mercredi 30 octobre Suncor.

Pour cela, les trois groupes ont créé une société dédiée à cette exploitation, Fort Hills Energy. C’est Suncor, avec 40,8 % des actions, qui en sera le premier actionnaire, le Français Total détenant 39,2 % du capital et le groupe minier Teck en possédant 20 %, selon le communiqué de Suncor.

Pour le pétrolier Total, c’est une revanche sur son retrait au début du printemps du projet d’usine pétrolière en Alberta, toujours avec Suncor, et qui s’était soldé par une perte de 1,6 milliard de dollars. Cette usine devait permettre de réduire la viscosité des pétroles bitumineux afin de pouvoir les traiter dans les raffineries traditionnelles. Total avait précisé lors de cet échec qu’il restait engagé sur les projets de Fort Hills qui trouve mercredi sa justification et sur le projet minier de Joslyn.

« Suncor est le promoteur et l’exploitant du projet Fort Hills en vertu d’un contrat de services d’exploitation », a expliqué Suncor. Ce projet minier Fort Hills est situé en Alberta, dans la région de l’Athabasca à 90 kilomètres au nord de Fort McMurray. La charge de l’investissement total, estimé à 13,5 milliards de dollars, est répartie en fonction des parts de chacun des trois partenaires, soit 5,5 milliards pour Suncor, 5,3 milliards pour Total et le reste pour le minier Teck.

3,3 MILLIARDS DE BARILS DE BITUME

« Le projet Fort Hills est l’un des meilleurs actifs miniers non exploités des sables pétrolifères » dans cette région, selon Steve Williams, PDG de Suncor. La mise en production est prévue avant la fin de 2017, pour atteindre en un an une capacité de production de 90 % avec un équivalent de 180 000 barils par jour, selon le chef de file canadien.

Le gisement est supposé regorger 3,3 milliards de barils de bitume « selon la meilleure estimation », et, en fonction des capacités de production mises en œuvre par les partenaires, l’exploitation devrait courir sur cinquante ans. Le patron du groupe minier Teck, Don Lindsay, a jugé qu’avec « une durée de vie de la mine de cinquante ans Fort Hills est l’un des actifs les plus sous-exploités de la région de l’Athabasca, ce qui correspond naturellement » avec la stratégie de Teck d’exploiter des gisements miniers sur le long terme.

« Avec Fort Hills et nos autres actifs dans les sables bitumineux, nous construisons une nouvelle branche de Teck qui créera de la valeur, une trésorerie significative et la diversification de notre activité pour les décennies à venir », a ajouté Don Lindsay.

La société d’exploitation de pipeline Enbridge a annoncé parallèlement avoir été retenue par Suncor, Total et Teck pour la construction d’un pipeline destiné à transporter le pétrole lourd produit par Fort Hills Energy. Le coût de construction total de ce pipeline sera de 1,6 milliard de dollars, selon Enbridge, qui explique que cette liaison viendra en relais de l’existant Wood Buffalo. La construction de ce pipeline reste soumis à l’accord des autorités compétentes, a souligné Enbridge dans son communiqué.

No comments yet

Laisser un commentaire