Aller au contenu principal

Gaz de schiste : 3 permis en moins, mais le combat continue contre celui de Montélimar

novembre 29, 2017

 source: la tribune.fr

Cela ne pouvait pas leur échapper. Le collectif 07 Stop gaz et huiles de schiste et l’inter-collectif Gardéchois Stop aux pétroles, huiles et gaz de schiste et de couche avaient bien examiné la carte de France des “Périmètres des titres miniers d’hydrocarbures” publiée en octobre dernier par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, elle montrait un grand quart sud-est vierge de tout titre d’exploration ou d’exploitation d’hydrocarbures.

Sollicité par les collectifs suite à cette publication, le préfet du Gard a confirmé le rejet des demandes de prolongation des trois PERH de Plaine d’Alès, Bassin d’Alès et Navacelles – expirés depuis 2014 et 2015 – par trois arrêtés interministériels du 15 mars 2017, confirmant ainsi leur expiration définitive. Sollicité également par les collectifs, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a confirmé que les titulaires de ces trois PERH n’ont pas introduit de recours contre ces décisions de rejet.

C’est ce qu’annonce, ce mardi 28 novembre dans un communiqué de presse, le collectif ardéchois. Celui-ci salue « une belle victoire » mais n’enterre pas sa vigilance ni sa mobilisation. D’autant plus que le permis de Montélimar continue, lui, d’exister, « impactant de vastes superficies des départements de l’Hérault, du Gard, de l’Ardèche et de la Drôme, toujours en attente d’une décision de la Cour administrative d’appel de Versailles qui sera connue d’ici mi-décembre prochain. »

Et le collectif 07 rappelle également que le combat des opposants aux gaz et huiles de schiste continue ailleurs en France : « notamment dans le Bassin parisien, en Languedoc, en Lorraine et dans le Sud-Ouest où de nombreux permis sont en cours de validité, où des demandes continuent d’être instruites par l’autorité administrative et où des forages ont déjà eu lieu et pourraient se poursuivre. »

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :