Skip to content

La première cargaison de gaz américain vers l’Europe attendue au Portugal

avril 27, 2016

source: romandie.com

Lisbonne – La première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) américain à arriver en Europe est attendue mardi ou mercredi dans le port de Sines dans le sud du Portugal, a-t-on appris lundi auprès du groupe pétrolier et gazier Galp Energia.

Galp a acquis la première cargaison de GNL américain à destination de l’Europe, qui devrait arriver mardi soir ou mercredi matin à Sines, a déclaré à l’AFP un porte-parole du groupe portugais, sans préciser la quantité ou le prix de la livraison.

Le méthanier, qui a appareillé du terminal de liquéfaction de Sabine Pass en Louisiane dans le sud des Etats-Unis, a été affrété par Cheniere Energy, a-t-il précisé.

Le groupe gazier texan est la première société américaine à exporter du gaz qu’il s’est chargé de liquéfier, avec des installations à Sabine Pass, et prochainement à Corpus Christi, au Texas.

Grâce au boom du gaz de schiste, les Etats-Unis misent désormais sur des exportations qui pourraient chambouler le marché gazier en Europe et conduire à une guerre des prix avec la Russie, jusqu’ici le principal fournisseur de gaz naturel du Vieux Continent.

Echaudée par les crises gazières russo-ukrainiennes des années 2000, l’Union européenne cherche justement à renforcer sa sécurité énergétique en diversifiant ses sources d’approvisionnement.

L’Europe pourrait ainsi devenir le premier débouché du GNL américain, l’Asie se montrant moins gourmande en raison de la relance des réacteurs nucléaires au Japon et du ralentissement économique en Chine.

D’autres cargaisons vers l’Europe devraient suivre, en vertu d’accords commerciaux conclus avec les français EDF et Engie ainsi que le britannique BG. Un premier méthanier de Cheniere Energy en provenance de Louisiane était arrivé en mars au Brésil.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :