Skip to content

La lettre d’info N°12 de FNE 84 et le coup de blues de sa présidente.

mars 7, 2016
by

Tout à fait d’accord avec Nicole BERNARD, on continue à nous prendre pour des c…s

JLR

 

Si ce message ne s’affiche pas correctement, consultez la version en ligne
7 mars 2016

Lettre bimestrielle N°12 (janvier-mars 2016)

Chers amis,

Ces derniers temps, nous avons :

  • Compris que la loi de juillet 2011 ne protège pas nos territoires de l’exploration-exploitation des gaz de schiste mais se contente de conseiller aux entreprises d’écrire dans leurs demandes de permis qu’elles n’auront pas recours à la fracturation hydraulique ;
  • Découvert qu’un projet de loi de reconquête de la biodiversité peut recéler une proposition d’amendement remplaçant la notion de pollueur-payeur par celle de pollué-payeur et favoriser ainsi la dégradation de l’environnement ;
  • Remarqué que l’affirmation « En construisant une autoroute, on protège… un papillon » sur le site Internet de Vinci Autoroutes (voir en page 12 de cette communication de 2013, reprise par la presse) ne s’est guère traduite, dans la réalité, que par la mise en place de mesures compensatoires censées pallier la destruction totale de l’habitat de la Diane ;
  • Entendu, en Vaucluse, les élus et les services de l’État défendre que l’extension d’un supermarché, préserve le foncier, au motif qu’elle s’accompagnera de la création future, d’une petite « Zone Agricole Protégée » autour du dit centre commercial (Puyvert, Sud Lubéron)…
  • Lu – toujours en Vaucluse – dans un rapport du Parc Naturel Régional du Lubéron qu’en concentrant sur le site de la Gardi (commune de Goult) les nuisances liées à la fréquentation sportive motorisée du parc on protège l’environnement… et constaté (dans une publicité du motocross local !) la destruction au bulldozer de ce territoire Réserve de biosphère, Zone Spéciale de Conservation du site Natura 2000, Zone nature et silence de la charte du parc.
  • Eu l’impression qu’on nous prenait vraiment pour des C…

Nicole Bernard, Présidente de FNE Vaucluse

 PRISES DE POSITION

Déchets
Lettre au directeur de HEINEKEN France
05/03/2016

En trois heures, et sur à peine 2 hectares, à l’occasion de la journée rivières propres, les bénévoles ont ramassé plus de 900 bouteilles de bière HEINEKEN. Cette dégradation de l’environnement est liée à l’incivisme des consommateurs, mais le groupe ne peut se dédouaner de sa responsabilité : ni campagne de sensibilisation à l’intérêt du verre, ni consigne.

Nous interpelons Pascal Sabrié, directeur d’un groupe qui, en France, prétend au respect du développement durable et communique sur ses performances en la matière ! (lire la lettre)

plus d’infos

ACTUALITÉS

Agriculture – Forêt

Projets et initiatives en faveur de l’agriculture vauclusienne en 2016
00/00/0000

FNE Vaucluse se félicite des projets et initiatives qu’a annoncés ce 11 janvier  le président de la chambre d’agriculture de Vaucluse, par André Bernard, à l’occasion des traditionnels vœux de début d’année.

plus d’infos

Air – Climat

Qualité de l’air bonne à moyenne mais des particules en fin de mois
16/02/2016

En Vaucluse, la qualité de l’air, majoritairement bonne à moyenne pendant la première moitié de janvier, a été gâchée par une dernière semaine médiocre.

Sur Avignon, Le Pontet et Orange, les indices sont même devenus franchement mauvais pendant 3 jours, en raison de l’accumulation de particules PM10 favorisée par la stabilité des conditions météorologiques

Air Paca évalue à 30 000 à 60 000 le nombre d’habitants qui, du 25 au 27 janvier, sur le nord du département, ont subi cet épisode de pollution

plus d’infos

Indices de qualité de l’air moyens à médiocres
15/01/2016

Air Paca communique :

En décembre, sur le Vaucluse l’augmentation des niveaux de particules fines est à l’origine d’une qualité de l’airmajoritairement moyenne à médiocre dans l’unité urbaine d’Avignon, jusqu’à la dernière semaine de décembre où elle est restée bonne.
Entre 1 et 3 jours d’indices mauvais ont été enregistrés, principalement en milieu de mois.
Une meilleure qualité de l’air a été observée dans le Pays d’Aigues

Près de 110 000 habitants ont été concernés, sur environ 180 km2 dans l’agglomération d’Avignon, par 4 jours d’épisode de pollution aux particules, les 11, 12, 18 et 19 décembre. Une partie du département du Vaucluse a été concerné par le dépassement du seuil d’information-recommandations pour les PM 10 (50 µg/m3/j). Le maximum a été atteint le 18 avec 73 µg/m3 au Pontet et 74 µg/m3 sur l’avenue Pierre Semard à Avignon.

Biodiversité

Motocross et biodiversité : une cohabitation contre nature
04/03/2016

Dans l’emblématique Parc Naturel Régional du Lubéron, au sein d’un territoire labellisé par l’UNESCO « réserve de biosphère », en Zone Spéciale de Conservation du site Natura 2000, protégé par la signature de la charte « Nature et silence » du Parc, l’existence d’un motocross fait problème.
Après une période d’inutilisation, ce site est remis en état par le club de motocross local : voici ce que cela donne, en matière de respect de la nature.

plus d’infos

Polluer : oui ; payer : non !
02/03/2016

La secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité vient de proposer, dans le cadre du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, un amendement qui organise l’impunité pour les destructions de l’environnement, dès lors qu’elles découlent d’activités autorisées « Indépendamment des préjudices réparés suivant les modalités du droit commun, (…)  n’est pas réparable (…) le préjudice résultant d’une atteinte autorisée par les lois, règlements et engagements internationaux de la France ou par un titre délivré pour leur application. »

plus d’infos

Bulletin d’informations n°7 Observatoire de la biodiversité Provence-Alpes Côte d’Azur
23/02/2016

Ce septième numéro du bulletin d’informations de l’Observatoire de la biodiversité PACA est tout entier consacré au Schéma Régional de Cohérence Environnementale (SRCE).

plus d’infos

Naissance de Faune-PACA info
19/02/2016

Où peut-on observer une crotte de Genette et un Pipit de Richard ? dans le n°1, daté janvier 2016, de la toute nouvelle revue « Faune-PACA info, la lettre des naturalistes de Provence Alpes Côte d’Azur ».
Elle est produite par nos amis de la LPO, mais il est conseillé de déguster, et il n’est pas interdit de contribuer !

plus d’infos

Protéger le mouton ET protéger le loup
15/02/2016

Le Ministère de l’environnement a mis en ligne jusqu’au 4 mars 2016,une consultation électronique du public sur un « projet d’arrêté fixant un nombre supplémentaire de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2015-2016 ».

Comme  en juin 2015, FNE Vaucluse est fermement opposée à ce projet d’arrêté qui porterait de 36 à 42 le nombre de loups détruits dans la période 2015-2016.

Loup gris © Tracy Brooks

plus d’infos

Projet de loi sur la biodiversité
26/01/2016

Christian Hosy, pilote du réseau biodiversité de FNE, communique :

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été adopté en première lecture ce mardi 26 janvier 2016 par le Sénat avec 263 voix contre 32.

Ce vote intervient après les 4 jours de débats, du 19 au 22 janvier, nécessaires pour examiner 602 amendements sur les 674 déposés sur ce texte (72 amendements ont donc été jugés irrecevables ou ont été retirés avant leur examen). 218 amendements ont été adoptés au final.

FNE a réagi, conjointement avec la Fondation Nicolas Hulot, la LPO et Humanité et Biodiversité, à ces débats par le communiqué de presse ci-joint.

plus d’infos

Bulletin d’informations n°6 Observatoire de la biodiversité Provence-Alpes Côte d’Azur
19/01/2016

Au menu de ce 6ème numéro du bulletin de l’Observatoire de la biodiversité PACA,le bilan au mois de juin 2015, des collectivités signataires de la charte régionale « VERS UNE RÉGION SANS PESTICIDE, NOS COLLECTIVITÉS S’ENGAGENT »
Parmi les publications, nous avons relevé que le thème choisi par notre dernière réunion intermédiaire des associations, était traité également par «BIODIVERSITE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES TERRITOIRES», ouvrage de la mission Economie et Biodiversité de la Caisse des dépôts Biodiversité

plus d’infos

Eau

Plan Cadre Sécheresse du Vaucluse
22/01/2016

Le nouveau Plan Cadre Sécheresse du Vaucluse a été approuvé par monsieur le préfet le 14 décembre 2015.

Le dernier plan cadre sécheresse, fixant les mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau en période de sécheresse, avait été approuvé le 2 juillet 2008 : le réviser était devenu nécessaire, notre département vivant des changements météorologiques, sinon climatiques.

plus d’infos

Énergie

Rassemblement citoyen NON au gaz de schiste
28/02/2016

FNE Vaucluse, avait appelé à la participation de tous à la manifestation de masse contre les gaz et pétroles de schiste et de couche, prévue le dimanche 28 février à Barjac (30).

Un grand rassemblement citoyen faisant suite à l’annulation, par le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise de l’abrogation du permis de Montélimar (voir notre article) attribué à Total , dans le but de dire une fois encore « NON au gaz de schiste ni ici, ni ailleurs »

Parmi les associations membres de FNE Vaucluse on relevait la participation de CINEA84, de La Nesque Propre, du Comité écologique Comtat Ventoux, des Garrigues de Mazan et de la Lègue de Carpentras…

plus d’infos

Les gaz de schistes reviennent !
28/01/2016

Total a gagné son recours contre l’abrogation du permis de Montélimar.

Total avait obtenu le 31 mars 2010, pour une durée de 5 ans, un permis, dit « de Montélimar », pour explorer les potentialités en gaz de schiste d’un territoire de 4 327 km² répartis sur les départements Ardèche, Drome, Gard, Hérault et Vaucluse.
Ce permis a été abrogé le 13-10-2011 par application de la loi de juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique.

plus d’infos

Santé – Environnement

Rouge comme la mort
04/02/2016

La mort que les boues rouges ont apportée avec elles en mer, dans la fosse de Cassidaigne, au large de Cassis, en plein cœur d’un site remarquable, devenu en 2012 parc national des Calanques.
La mort qui accompagne l’accumulation des déchets de fabrication à Mange-Garri, près de Gardanne. Depuis janvier dernier, un arrêté municipal interdit aux riverains de boire l’eau de leur puits, et même de l’utiliser pour l’arrosage ou pour remplir leur piscine

© MaxPPP

plus d’infos

AGENDA

Air – Climat

Climat et biodiversité

jeudi 10 mars 2016 • 20H – MAZAN (84340) • La Boiserie
Organisateur : Provence Durable Magazine et la Ville de Mazan

Après Pierre Rabhi l’an passé, Mazan continue de nous proposer des conférences passionnantes et des invités prestigieux :

Jean-Louis ETIENNE, André BUCHER , Joël GUIOT, l’ARPE et le GREC PACA

Programme:
19h45: ouverture de la salle au public
20h : ouverture des débats avec Jean Louis Etienne, bilan de la COP 21 et enjeux locaux
20h30 : 1er table ronde  » Climat: l’urgence d’agir » avec Jean Louis Etienne, Wolgang Cramer, et Marie Jacqué sociologue de l’environnement
21h15: questions/réponses avec le public
21h35: entracte
22h : 2ém table ronde «  La biodiversité et l’homme face aux bouleversements climatiques » avec Jean Louis Etienne, André Bucher, ARPE PACA
22h45-23h10 : questions réponses avec le public

Les intervenants:

Jean Louis Etienne:
Médecin et explorateur français connu pour ses expéditions en articque, il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 et en Antarticque, notamment la Transantartica réalisée en 1989-1990.

André Bucher :
Ecrivain, paysan, bûcheron, André Bucher est né en 1946 à Mulhouse, Haut Rhin. Aprés avoir exercé mille métiers,( docker, berger, ouvrier agricole…), il s’installe à Montfroc en 1975, vallée du Jabron , dans la Drôme où il vit toujours. Il est un des pionniers de l’agriculture Bio en France.

Joël Guiot :
Statisticien et spécialiste en paléo-écologie, Joël Guiot est Directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Ecosystèmes continentaux et marins au Centre Européen de Recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement ( CEREGE) à Aix en Provence.

entrée : 8€

Informations et réservations ( vivement conseillé) au 09 73 53 36 87
par mail: 10mars@provence-durable.info

Déchets

gestion des déchets et tarification incitative

jeudi 10 mars 2016 • 9H à 16H30 – AIX EN PROVENCE • ssalle 309 Maison de la vie associative le Ligourès place Romée de Villeneuve
Organisateur : FNE et FNE PACA

FNE PACA et FNE vous invitent à la journée d’information et d’échanges sur les coûts et les modes de fonctionnement du service public de gestion des déchets et la tarification incitative.

La Tarification Incitative est un outil au service de la prévention et du recyclage. Le développement de la TI sur les territoires constitue un enjeu important pour la mise en place d’une véritable politique de réduction à la source des déchets. Les acteurs associatifs ont un rôle important à jouer pour motiver les collectivités, citoyens et l’ensemble des acteurs à la mise en place de cette démarche. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre au préalable, les coûts et le fonctionnement de l’ensemble du service public de gestion des déchets qui est complexe.

Cette journée aura pour objectif de compléter nos connaissances en vue d’aiguiser nos argumentaires. Elle permettra de disposer d’une synthèse sur les éléments clés d’un budget déchets ainsi que de bénéficier du retour d’expériences de collectivités ayant mis en œuvre la tarification incitative sur leur territoire.

Programme et  détails de la journée

Cette journée est à destination des acteurs associatifs de la région.

Pour participer, l’inscription est obligatoire avant le 4 mars

Agriculture – Forêt

Les OGM, qu’est-ce que c’est, à quoi cela sert-il, que faut-il en penser ?

vendredi 11 mars 2016 • 20H30 – LE THOR • salle des fêtes
Organisateur : D3P

L’association « Défense et Promotion du Patrimoine Paysan » organise un débat,

animé par Martin Videcoq,
ingénieur retraité, animateur de divers café-philo et café-sciences.

Les OGM, qu’est-ce que c’est, à quoi cela sert-il, que faut-il en penser ?

Gérard Kafadaroff,
Ingénieur agronome,
ancien cadre industrie agrofournitures,
fondateur-administrateur de
l’Association Française des Biotechnologies Végétales.

Christian Vélot,
docteur en biologie, généticien moléculaire à l’Université Paris-Sud.
Administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes

Prix d’entrée : 4 euros

D3P s’est dotée de 3 missions : préserver le foncier agricole, promouvoir des techniques et organiser des manifestations. http://d3p84.net

Biodiversité

Fréquence Grenouille (84) – Les amphibiens de l’Étang salé de Courthézon

samedi 12 mars 2016 • 18H30 – COURTHESON (84) • Parking de l’Etang salé de Courthéson
Organisateur : CEN PACA

Cette zone humide remarquable, propriété de la commune de Courthézon et gérée par le CEN PACA, est classée Espace naturel sensible par le Conseil général du Vaucluse. L’animation débutera par une présentation des espèces d’amphibiens (grenouilles, crapauds…) présentes en Provence, leurs caractéristiques et leurs écologies respectives.

La soirée se prolongera par une visite de l’Étang salé, en nocturne ! Plusieurs espèces pourront être observées ou entendues, dont certaines en reproduction. Cette animation est proposée dans le cadre de l’opération « Fréquence Grenouille ».

Inscription : 04 42 20 03 83 (siège CEN PACA)
Contact : Gilles Blanc
Rendez-vous : 18h30 au parking de l’Étang salé de Courthézon (84350)
Accès : depuis Courthézon, suivre la D92 route de Châteauneuf-du-Pape ; l’Étang salé est indiqué sur la gauche (3 km depuis Courthézon)
Durée : 3h
Nombre de participants : 12 maximum
Difficultés : soirée nocturne sans difficulté, tout public
A prévoir : bottes ou chaussures de marche, lampe de poche (frontale), vêtements chauds

Biodiversité

Soirée ciné discussion

jeudi 24 mars 2016 • 20H30 – SÉRIGNAN • salle Achaume
Organisateur : Sérinéma et Plantes rares et jardins naturels

JEUDI 24 MARS 2016

20H30 – salle Achaume – Sérignan

autour du film LES SAISONS

de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

Après la projection, c’est le verre de l’amitié à la main, qu’en présence de la LIGUE de PROTECTION des OISEAUX PACA nous échangerons sur les actions de la LPO, du centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux et de la programmation de la 18ème édition des journées Plantes Rares.

Tarif normal : 5.50 euros -Tarif réduit : 4.00 euros

Carte d’adhérent familiale : 8 euros, donnant droit au tarif réduit pour les membres d’une même famille.

Noëlle : 06 30 24 45 31 – Stéphanie : 06 32 74 39 80

Transports

Rencontre régionale mobilité

samedi 9 avril 2016 – AIX EN PROVENCE
Organisateur : NOSTERPACA, FNE PACA

 Rencontre régionale « mobilité »

à l’appel de NOSTERPACA, de différentes associations ou collectifs et avec le soutien de FNE PACA..
Vous trouverez : l‘appel et le projet de programme
Le but est de mieux identifier les actions menées par les différentes associations locales pour aller vers une meilleure coordination régionale.
Cette journée pourra être l’occasion de croiser la thématique mobilité régionale avec des attentes plus locales mais aussi être le point de départ d’un travail sur le long terme.
Si vous ou des personnes de votre entourage souhaitez participer, il faut s’inscrire, obligatoirement, avec l’adresse électronique :
nosterpaca@gmail.fr

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :