Skip to content

Gaz de schiste en France: l’Etat fait appel du permis de Total

janvier 31, 2016

 

mediaLe siège du groupe Total dans le quartier de La Défense à Paris.

L’Etat français fait appel de la décision du tribunal de Cergy-Pontoise rendue jeudi 28 janvier, qui autorisait à nouveau Total à rechercher du gaz de schiste en France. La justice avait abrogé l’annulation d’un permis octroyé à Total, autorisant le groupe à prospecter dans la région de Montélimar, un territoire de près de 5000 km², s’étendant sur cinq départements dans le sud-est du pays.

Le permis avait suscité bien des crispations en France au moment de son octroi, en 2010.

On se souvient de la manifestation qui avait rassemblé plus de 10 000 personnes autour de l’eurodéputé José Bové dans une commune de l’Ardèche en février 2011. L’Ardèche qui, comme les départements voisins de la Drôme, du Gard, du Var et de L’Héraut, était concernée par cette autorisation.

Le permis avait été annulé de fait par l’adoption de la loi interdisant la fracturation hydrolique, adoptée en juillet 2011 et validée en 2013 par le Conseil constitutionnel, technique employée pour exploiter les gaz et pétroles de schistes.

La décision rendue jeudi par le tribunal de Cergy-Pontoise autorisait donc à nouveau Total, non pas à exploiter, mais à rechercher d’éventuels gisements de gaz de schiste. Une porte entrouverte, une brêche que la ministre de l’Environnement s’est empressée de combler en faisait appel ce samedi, tout en reconnaissant nécessaire une révision des méthodes d’exploitation des hydrocarbures, pour s’inscrire durablement dans la lutte contre le changement climatique.

Il y a quinze jours, le PDG de Total avait assuré que son groupe ne passerait pas en force contre la volonté du gouvernement.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :