Skip to content

Gaz de schiste : est-ce la dernière bataille ?

janvier 21, 2016
by

Le Dauphiné.com. Drôme.

Par Robin CHARBONNIER | Publié le 21/01/2016 à 06:02

;
La date de la manifestation n’a pas été choisie au hasard par les collectifs Stop au gaz de schiste (*). Réunis samedi dernier à Saint-Montan, à côté de Bourg-Saint-Andéol, ils ont coché, sur le calendrier, le 28 février pour organiser un grand rassemblement à Barjarc (Gard). Soit six ans, presque jour pour jour, après l’énorme mobilisation à Villeneuve-de-Berg. Le samedi 26 février 2011, près de 20 000 personnes s’étaient réunies pour protester contre l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels. Une forte mobilisation qui avait marqué les esprits au niveau national, poussant les parlementaires à légiférer en urgence.

Les opposants veulent de nouveau frapper un gros coup

Désormais, pour ces collectifs, il s’agit de fermer complètement la porte à une quelconque exploitation de gaz de schiste. Le recours de Total, concernant le permis de Montélimar (lire ci-dessous), a montré qu’il y avait une brèche dans la législation. Les opposants veulent de nouveau frapper un gros coup en rassemblant le plus grand nombre possible de manifestants à Barjac. Des groupes de travail vont être mis en place pour ne rien laisser au hasard. Des réunions d’information seront organisées partout en France et une pétition sera lancée.

Quelle que soit la décision du tribunal administratif, les collectifs maintiendront la manifestation du 28 février. Leur leitmotiv, répété depuis des années, est simple : « Les gaz et huiles de schiste, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain. »

Face au gouvernement, les opposants ont, désormais, un argument massue : les engagements de la France lors de la COP 21, en décembre dernier, pour lutter contre le réchauffement climatique.

(*) Concernant le permis de Montélimar, il y a au total 41 collectifs dans les départements concernés (Drôme, Ardèche, Vaucluse, Gard et Hérault).

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :