Skip to content

Jouarre. Les anti-gaz de schiste toujours mobilisés

novembre 9, 2015

source: le pays jouarre

Les militants ne baissent pas les bras. Ils restent plus que jamais vigilants face aux évolutions des pétroliers.

09/11/2015 à 18:17 par g.roger

Isabelle Lévy présente le masque prévu pour la manifestation du 29 novembre à Paris.
Isabelle Lévy présente le masque prévu pour la manifestation du 29 novembre à Paris.

Le Collectif du Pays Fertois continue à dire “Non au pétrole de schiste !” Il a organisé une réunion publique le 4 novembre, à la salle Saint Paul de Jouarre. Isabelle Lévy y a fait le point sur le dossier de l’exploration/exploitation du pétrole et du gaz de schiste. Elle a aussi présenté les actions de la Coalition Climat 21 mobilisée dans le contexte de la COP 21.
Le ton est donné dès le début de la réunion. « Les nouvelles ne sont pas bonnes ». Isabelle Lévy annonce le rachat par la compagnie Vermillion de Hess Oil, ce qui permet au premier producteur d’hydrocarbures liquides en France d’entrer en possession du permis de Château-Thierry.
Elle annonce également que la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, « vient d’octroyer trois nouveaux “permis exclusif de recherche d’hydrocarbure” (PERH) dont un dans notre région. Il s’agit du permis de Champfolie. » Elle note : « Par ailleurs le préfet de Seine-et-Marne vient d’autoriser la compagnie Vermilion à effectuer 30 nouveaux forages sur la concession de Champotran… »

Marche pour  le climat

Autre crainte pour ces militants : « Le Premier ministre Emmanuel Valls a demandé au Conseil d’Etat l’examen de la loi Jacob. L’impossibilité pour la commission de se réunir en l’absence des associations pourrait être supprimée par décret. »
Les militants évoquent les sites des environs : à la Petite Brosse, la plateforme a été remise en état. Les cailloux ont été transportés vers un autre site. Ils n’ont pas d’informations récentes en ce qui concerne Doue.
Ils s’interrogent : « Aux Etats-Unis, alors qu’en juillet 2014 on comptait 1 800 forages non conventionnels en activité, ils ne sont plus que 700. On constate un désinvestissement des universités américaines au niveau des énergies carbonées. »
La pose de nouveaux panneaux anti-gaz de schiste est envisagée.
La seconde partie de la soirée a été consacrée à la participation du collectif aux actions de la Coalition Climat 21.
Le collectif participera à la Marche pour le climat du 29 novembre.
Au total, 140 organisations s’impliquent dans cette manifestation ; elles émanent de la société civile, des syndicats, des associations de solidarité internationale, des organisations confessionnelles, des ONG, des associations de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux.
Pour l’Ile-de-France, le rendez-vous est à Paris, place de la République le 29 novembre à 11 heures.

Rendez-vous à Paris

D’autres rassemblements sont prévus en France et dans le monde les 28 et 29 novembre.
Isabelle Lévy propose d’autre part une participation au Sommet citoyen pour le climat organisé à Montreuil pour « rappeler qu’il faut rester vigilant sur le dossier du pétrole et du gaz de schiste car beaucoup de personnes pensent que le problème est réglé. » Elle termine par la présentation de la “Zone d’Action pour le Climat” prévue à Paris du 7 au 11 décembre et de la mobilisation pour la Justice climatique du 12 décembre.

00000 Jouarre
Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :