Skip to content

L’ÉTAT DE LA RÉSISTANCE EUROPÉENNE AU TRANS-ATLANTIC FREE TRADE AGREEMENT (TAFTA)

octobre 15, 2015
by

Source :  l’Institut Français de Géopolitique. Jérémie Fabre : 15/10/2015

amara

Officiellement en négociation depuis 2013, le Trans-Atlantic Free Trade Agreement (TAFTA) aussi appelé Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) ou encore Grand marché transatlantique (GMT), suscite un débat animé en Europe. Les partis européens de gauche radicale, les écologistes et une partie de la droite nationaliste s’opposent fortement à ce traité aux ambitions floues — secret des négociations oblige — mais inquiétantes. Réduction des barrières tarifaires et non tarifaire aux échanges, nivellement par le bas des normes sanitaires, environnementales et sociales, tribunaux d’arbitrage permettant aux multinationales de contester les législations d’Etats souverains, alignement de l’Union européenne sur les réglementations américaines… Toutes ces dispositions étant susceptible de se trouver dans le texte final, un front s’est constitué contre la poursuite des négociations, mêlant associations de citoyens et partis politiques.

Pour faire pression sur la Commission, le Parlement et les Etats membres du Conseil européen, deux stratégies sont tentées : l’une au niveau local, l’autre à l’échelle nationale et européenne.

La carte suivante, co-réalisée avec Solène Jeunesse, cartographe pour Attac, a été initialement publiée dans l’édition d’octobre du Monde diplomatique. Il s’agit ici d’une illustration mise à jour de l’état de cette résistance au TAFTA à travers l’Europe.

Jérémie Fabre

Pour en savoir plus sur ce traité, voir le dossier Internet du Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/dossier/GMT

 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :