Skip to content

USA : un grand cabinet de relations publiques rompt avec les climatosceptiques

septembre 16, 2015

AFP
paru le 15 sept. 2015 à 21:15

Le puissant cabinet de relations publiques américain Edelman a décidé de ne plus représenter les climatosceptiques ni les producteurs de charbon, a indiqué mardi à l’AFP un porte-parole.

« Vu que le charbon est l’énergie fossile qui émet le plus de CO2 par unité d’énergie selon les informations de l’Agence américaine de l’Environnement, nous avons pris la décision de ne plus travailler pour des producteurs de charbon », a déclaré cette source.

La firme new-yorkaise, qui compte parmi ses clients les grands groupes pétroliers Shell et Chevron, a également décidé de ne plus accepter des demandes de clients récusant le changement climatique. Le porte-parole n’a pas expliqué les motivations du cabinet. Cette décision fait suite, selon le quotidien britannique The Guardian, au départ de plusieurs dirigeants qui étaient chargés d’aspects portant sur la responsabilité du cabinet et à des réserves de certains gros clients comme Nike et Unilever.

Une enquête interne de deux ans vient de conclure que travailler pour des groupes et des organisations climatosceptiques et pour l’industrie du charbon pouvait entacher la légitimité du cabinet de relations publiques, a affirmé Michael Stewart, un responsable d’Edelman en Europe, au Guardian.

Cette enquête a examiné les opérations effectuées par Edelman pour le compte de l’industrie pétrolière. « Le rejet du changement climatique et le charbon sont des secteurs dans lesquels nous avons décidé de ne plus nous aventurer », a conclu M. Stewart. Pour l’instant, il est difficile de prévoir l’impact financier de ces mesures sur Edelman, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 768 millions de dollars en 2014 et emploie environ 5 500 personnes.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :