Skip to content

Une compagnie d’extraction de gaz de schiste perd son permis d’eau

septembre 9, 2015

source: ici radio canada

Un puits d'extraction de gaz de schiste de la compagnie Nexen Inc. en Colombie-Britannique.Un puits d’extraction de gaz de schiste de la compagnie Nexen en C.-B.  Photo :  nexencnoocltd.com

La commission d’appel de l’environnement de la Colombie-Britannique a retiré un permis d’eau octroyé à une entreprise de pétrole et de gaz du nord-est de la province affirmant que la décision avait été prise en se basant sur des faits scientifiques erronés et de la mauvaise foi.

L’Environmental Appeal Board répond ainsi favorablement à la demande de la Première Nation de Fort Nelson qui contestait le permis octroyé en 2012 permettant à Nexen Inc. de prendre de l’eau du lac Tsea situé dans une région éloignée à environ 100 km de leur communauté.

La commission a déclaré que l’entreprise doit immédiatement cesser de pomper de l’eau du lac pour ses opérations d’extraction de gaz de schiste.

Elle souligne que la province a fait preuve de mauvaise foi en ne consultant pas adéquatement la Première Nation de Fort Nelson et a ainsi enfreint à sa responsabilité constitutionnelle d’examiner les effets néfastes potentiels en accordant ce permis d’utilisation d’eau.

La chef Liz Logan de la Première Nation de Fort Nelson affirme que Nexen a pompé de l’eau du lac pendant des périodes de sécheresse, ce qui a eu un impact important sur le lac, ses poissons et le reste de son écosystème.

Elle soutient que la décision de la commission est un message clair aux compagnies de pétrole et au gouvernement de la Colombie-Britannique que l’extraction du gaz naturel liquéfié ne se fera pas aux dépens de l’environnement et des droits ancestraux des Premières Nations.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :