Skip to content

Du TAFTA, on en parle à Melle ce 30 juin

juin 29, 2015

En cette fin de mois de juin 2015, l’Union européenne fomente sans complexe son coup d’État financier (pour reprendre le titre d’un article de Politis) en Grèce sous le prétexte qu’«il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens déjà ratifiés» selon les propes mots du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Quelques jours auparavant, le représentant de l’État français, François Hollande, face au scandale récurrent (ce n’est pas la première révélation) des écoutes de la NSA (organise gouvernemental du département de la Défense des États-Unis), ne remettait d’aucune manière en question les négociations en cours autour du TAFTA. Celui-ci en quelques mots concis doit livrer pieds et points liés les volontés d’exercice démocratique en Europe entre les mains largement ouvertes de convoitise des financiers, banquiers et autres adorateurs du culte de la croissance économique. Alors que les négociations autour du TAFTA se poursuivent cette année sont passer par la prise en compte des avis des citoyens concernés, le débat public s’ouvre ici et là.

C’est dans ce contexte que le mardi 30 juin à 20h30 dans la salle du Tapis Vert à Melle est organisée une conférence-débat sur le thème du TAFTA, animée par Renaud Lambert, journaliste au Monde diplomatique, avec la participation de la Confédération paysanne et d’Yves Manguy du collectif Vigilance OGM. Le Collectif mellois « Stop TAFTA », composé d’ATTAC Melle, de la CCFD antenne melloise et des associations Les Ateliers de la Simplicité et L’Assos Bêche à Melle, est à l’initiative de cette soirée.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :