Skip to content

Marseille, première ville à refuser la mobilisation citoyenne Alternatiba !

juin 21, 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE ALTERNATIBA MARSEILLE
Marseille, première ville à refuser la mobilisation citoyenne Alternatiba !
A Marseille, le vendredi 19 juin,

Après un premier refus du cabinet du maire quant à l’implantation du Village des Alternatives le 27 juin sur la Canebière et ses alentours, nous avions déposé des demandes pour la place Bargemon et le Palais Longchamp.

Mercredi 17 juin, le Sénateur Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin nous fait part de son refus d’organiser dans les lieux proposés l’ensemble du festival, le 24 juin pour l’accueil du Tour Alternatiba et le 27 juin pour le Village des Alternatives, et ce, à moins de 10 jours de l’ouverture du festival. L’ensemble des services de la Ville avait pourtant validé les autorisations avec nos équipes techniques.

En ayant ignoré nos demandes de rendez-vous et nos mails, le Maire de la seconde ville de France bâillonne le travail d’un collectif qui réunit plus de 200 bénévoles, 140 structures locales et 120 artistes et nous pousse à construire une solution dans l’urgence.

La question climatique interroge notre quotidien, les enjeux du logement, de l’emploi, des transports, de l’éducation, autant d’urgences vitales aujourd’hui dans une ville qui est l’une des plus inégalitaires, polluées, et embouteillées de France. Mais Marseille est aussi une des villes les plus riches de ses initiatives citoyennes. Elle a déjà commencé la transition écologique, sociale et économique.

Etant donné l’urgence climatique que nous vivons, il est impératif de faire passer ces alternatives de l’échelle de niche à l’échelle de masse. C’est le message d’Alternatiba.

C’est pourquoi nous sommes plus que jamais déterminés à l’organiser. Cette interdiction inédite en France nous pousse à dénoncer le mépris des responsables politiques municipaux face aux citoyen-ne-s.

Les 4 et 5 juin derniers, Marseille a accueilli la MEDCOP 21 à la Villa Méditerranée en présence du Chef de l’État François Hollande, du Président du Conseil Régional PACA Michel Vauzelle et du Sénateur-Maire Jean-Claude Gaudin. A cette occasion, ce dernier s’est auto-proclamé « le porte-parole des villes, et plus particulièrement des villes méditerranéennes qui se mobilisent fortement au sein du réseau Cité et Gouvernements Locaux Unis ». Il a ajouté par la suite que les collectivités territoriales sont « les mieux placées pour imaginer les modes de vie et de consommation du futur, pour organiser les services publics de demain, plus sobres en consommation d’énergie, plus adaptables aux changements et plus ouverts aux nécessaires solidarités. »

Alternatib’aïoli et l’ensemble des Alternatiba en France sont le fruit du travail quotidien de tous ces acteurs qui proposent de nouveaux modes de vie et de consommation. Il y a donc un véritable décalage entre le discours et l’action publique. Il est clair que la société civile, selon Jean-Claude Gaudin, n’est pas un acteur à prendre en compte.

Nous savions déjà que l’écologie n’est pas la priorité de la majorité municipale qui préfère voir fleurir des parkings détruisant ainsi des arbres centenaires du Parc du Palais Longchamp, unique espace vert de l’hyper-centre de la ville. Cependant, Alternatiba Marseille avait l’espoir d’obtenir un espace d’expression sur la voie publique et reste stupéfaite face à la réaction du Cabinet du Maire.

Les conséquences financières engendrées par cette annulation de dernière minute sont des plus importantes. Nous les estimons aux alentours de 18 000 €. Nous appelons donc l’ensemble des citoyen-ne-s à participer à l’appel au financement participatif pour tenter de combler ces pertes.

Suite à cette décision de la mairie, nous avons convoqué une plénière exceptionnelle qui a réuni ce hier soir plus d’une centaine de personnes à La Ruche.

Lors de cette plénière nous avons décidé collectivement de désengager l’association Alternatiba Marseille de l’organisation et de faire acte de désobéissance civile. Ainsi, Alternatiba Marseille se dégage de toute responsabilité pour la suite des événements.

Cependant, considérant que le Tour Alternatiba est en route vers la Cité Phocéenne, la coordination européenne des Alternatiba assume la responsabilité d’organiser la venue du Tour dans notre ville. Le Tour arrivera le mercredi 24 juin à l’Espace Mistral à l’Estaque à 12h pour ensuite laisser place à une vélorution qui se transformera en Cyclo Scuba Parade à 18h sur le Vieux Port. La journée se terminera par des prises de paroles Place Bargemon et un concert de HK et les Saltimbanks au Cours Julien.

Enfin, le mouvement étant européen, la Coordination Européenne des Alternatiba estime que les Marseillais-es ont aussi droit à leur transition écologique et sociale. C’est pourquoi cette instance fait le choix d’œuvrer et de coordonner la mobilisation citoyenne pour organiser le Village des Alternatives à Marseille le week-end prochain dans de nouvelles modalités. Ainsi, le Village s’implantera dans l’après-midi du 27 juin prochain sur le Cours Julien. L’objectif reste identique : sensibiliser le plus grand nombre possible de Marseillais-es sur les alternatives concrètes au dérèglement climatique.

Nous démontrerons qu’à Marseille, c’est l’ensemble des habitants qui se mobiliseront, de tous les quartiers, du nord au sud, du centre à l’est. Marseille, ville de tous les possibles, va se mobiliser le 27 juin pour exprimer sa volonté de vivre ensemble et de construire les réponses concrètes que nos élus ont été incapables d’anticiper depuis des décennies. La convergence de ces initiatives citoyennes va se cristalliser ce 27 juin à Marseille !

Nous appelons tous les citoyen-ne-s à nous rejoindre mercredi 24 juin à 18h sur le Vieux Port et le samedi 27 juin à 14h au Cours Julien.

Aïoli !

La Plenière d’Alternatiba Marseille.
Contact Presse :
06.31.46.09.74
presse@alternatibaioli.org
alternatibaioli.org
FB: Alternatiba Marseille
Tw: AlternatibaMars
Framasphere : Alternatibaioli Mars
————————-
COMMUNIQUE DE PRESSE
COORDINATION EUROPEENNE
DES ALTERNATIBA
Alternatiba interdit dans la seconde ville de France ? Face à l’urgence climatique, on lâche rien !

Vendredi 19 juin 2015

En pleine année de la COP21, le maire de la seconde ville de France, Marseille, interdit dans sa commune la tenue d’Alternatiba, rassemblement de promotion des alternatives au changement climatique, et le passage du Tour Alternatiba, parcourant 5 600 km pour sensibiliser les populations à l’urgence climatique. La Coordination européenne des Alternatiba a décidé de maintenir ces deux manifestations, et lance un appel solennel à y participer de manière massive, déterminée et 100 % non-violente.

Malgré l’avis favorable de ses services techniques, M. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a refusé l’autorisation nécessaire à l’organisation de l’étape du Tour Alternatiba ( https://alternatiba.eu/tour2015/ ) prévue le mercredi 24 juin dans sa commune, ainsi qu’à la tenue de l’Alternatib’Aïoli le samedi 27 juin.

Alternatiba est pourtant une dynamique exemplaire de mobilisation citoyenne face au changement climatique, à laquelle ont déjà participé 120 000 personnes, et dont les rassemblements se sont déjà tenus sans le moindre problème dans de nombreuses villes -tenues par des majorités de droite ou de gauche- comme Bordeaux, Bayonne, Nantes, Lille, Nancy etc. Partout, les collectivités locales conscientes du défi climatique devraient naturellement faire tout leur possible pour aider, faciliter les choses à ce type d’engagement collectif nécessaire et constructif.

Aprés 20 ans d’inaction irresponsable des grands décideurs politiques et économiques, il nous reste aujourd’hui peu d’années pour opérer les changements massifs permettant d’éviter les seuils d’emballement climatique pouvant conduire à une situation incontrôlable et irréversible bouleversant les conditions de vie de l’humanité. Dans cette situation d’urgence absolue, la Coordination européenne des Alternatiba ne peut se résoudre à accepter l’attitude irresponsable du maire de Marseille. Nous avons donc décidé de :

-maintenir l’étape du Tour Alternatiba prévue à Marseille le mercredi 24 juin. Nous appelons la population locale et régionale à y participer activement avec ses vélos, skate et rollers ;

-organiser malgré tout un Alternatiba à Marseille, sans autorisation et en assumant donc toutes les conséquences de cette action de désobéissance civile en faveur de la stabilisation du climat. Nous lançons un Appel national à se donner rendez-vous le samedi 27 juin à Marseille à 14H00 précises au Cours Julien, dans le centre (Métro Notre-Dame-du-Mont). Nous voulons être le plus nombreux possible pour commencer à installer ensemble ce Village des alternatives au changement climatique, et nous comptons y procéder dés 14H00, même si la mairie s’entêtait dans son intention de l’interdire.

-notre appel à ces deux manifestations est à la fois déterminé, à la hauteur des enjeux de la bataille climatique, et strictement non-violent. Nous demandons expressément à tous ceux et celles qui y répondront de venir dans un esprit radicalement non-violent, quelques soient les provocations ou les agressions dont nous pourrions être victimes ces jours là.

-enfin, cette interdiction est également un coup dur sur le plan financier pour les citoyens et collectifs ayant impulsé Alternatib’aïoli (Alternatiba Marseille) qui se retrouvent sans ressources face à d’importants frais engagés, dans la perspective d’un événement qui voulait rassembler plus de 10 000 personnes. Les pertes sont estimées à 18 000 euros. Nous appelons donc l’ensemble de la population à se solidariser avec eux en participant massivement (même avec des petites sommes) au financement participatif qu’ils avaient initialement mis en place.

Rien ni personne n’arrêtera la mobilisation contre le changement climatique !
Tour Alternatiba, la transition est là !
Alternatiba : ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

La Coordination européenne des Alternatiba

Contacts : 06 14 99 58 79 / 06 33 09 43 04

Mail : contact@alternatiba.eu

Site web : http://www.alternatiba.eu
alternatibaioli.org

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :