Skip to content

Analyses de l’eau dans les régions où pourrait être exploité du gaz de schiste

mai 8, 2015

 | ICI.Radio-Canada.ca

Campement de militants anti-gaz de schiste dans Kent-Nord avec affiche du Parti vertCampement de militants anti-gaz de schiste dans Kent-Nord.  Photo :  Marilyn Marceau

L’Institut de l’énergie du N.-B. a effectué de premières analyses de l’eau souterraine, dans le comté de Kent et dans la région de Sussex, des régions où du gaz de schiste pourrait être exploité un jour.

Les analyses de l’Institut sont une étape obligatoire avant des travaux d’exploration ou d’exploitation. « Il est important de se doter d’un ensemble de données de référence, parce qu’il peut nous aider à identifier les répercussions sur la qualité de l’eau, s’il y en a, de toute exploitation future du gaz de schiste », explique le Dr Kerry MacQuarrie, professeur de génie civil à UNB et auteur principal de l’étude de l’Institut.

Les analyses ont révélé la présence de « faibles volumes de méthane » dans les deux régions étudiées. Il y a du méthane dans 69% des puits de la région de Kent étudiés et dans 50% des puits de la région de Sussex. Dans 90% des cas, les niveaux de méthane ne dépassaient pas 1 mg/l.

Le méthane peut se trouver de façon naturelle dans l’eau, tout comme il peut être lié à l’exploitation de gaz ou de pétrole. C’est pourquoi il était important, selon l’Institut, de le mesurer avant d’éventuels travaux d’exploitation. Ainsi, on pourra savoir si une future contamination des puits est causée par l’extraction du gaz ou si le méthane était déjà présent dans l’eau.

Les analyses de l’Institut vont se poursuivre en 2015. Des échantillons d’eau seront analysés dans deux autres régions, soit Saint-Antoine-Shédiac et Boistown-Upper Blackville.

One Comment leave one →
  1. bastagaz!ales permalink
    mai 9, 2015 3:37

    A reblogué ceci sur BASTA!GAZ ALESet a ajouté:
    #BASTAGAZALES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :