Skip to content

Total interdite de gaz de schiste au Danemark pour avoir utilisé un produit chimique non autorisé

mai 7, 2015

 – Observatoire des multinationales// // //

6 mai 2015

Alors que Total annonçait en fanfare le début de ses forages exploratoires de gaz de schiste au Danemark malgré l’opposition locale, le gouvernement danois vient de lui interdire, après seulement deux jours, de poursuivre ses opérations. En cause, l’utilisation par Total d’un produit chimique non autorisé. Coup dur pour le géant français, dont les projets danois représentaient l’une des dernières chances de prouver la possibilité d’exploiter le gaz de schiste sur le continent européen dans des conditions acceptables.

La multinationale Total qui bénéficie d’un permis de recherche de gaz de schiste au Nord du Danemark, avait annoncé lundi le début du forage. Et ceci malgré une forte opposition locale. La foreuse installée ces dernières semaines allait commencer son travail de creusage du puits d’exploration. Mais Total a été prise la main dans le sac à utiliser un produit chimique interdit.

Comme le rapporte l’AFP, les autorités danoises ont en effet indiqué ce mercredi avoir arrêté un chantier d’exploration de gaz de schiste du français Total dès le deuxième jour à cause d’un produit chimique interdit. « Ils ont utilisé un produit qui ne faisait pas partie de ceux autorisés », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Direction de l’énergie, Ture Falbe-Hansen, au lendemain de la décision.

Selon la télévision publique DR, le produit est appelé Null Foam, et jugé dangereux pour l’environnement. Cette mousse chimique ne faisait pas partie des produits déclarés par TOTAL ni autorisés par l’autorité locale de régulation.

Lire l’intégralité de l’article [1] sur le site du collectif Stop gaz de schiste

[1Lequel reprend les éléments d’une dépêche AFP lisible dans son intégralité ici.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :