Skip to content

Shell n’a plus envie de poursuivre son projet de gaz de schiste en Afrique du Sud

mars 17, 2015

source: Agence Ecofin

Shell n’a plus envie de poursuivre son projet de gaz de schiste en Afrique du Sud

(Agence Ecofin) – Au moins trois situations en rapport à la gouvernance en Afrique du Sud, ont impacté le groupe énergétique anglo-néerlandais Royal Dutch Shell (Shell), qui a finalement annoncé lundi 16 mars 2015, qu’il se retirait de son projet d’exploration de gaz schiste, dans le bassin onshore (à l’intérieur du pays) de la localité de Karoo.

La première situation est liée à  la hausse de l’impôt sur les revenus qui est intervenue dans le cadre de la nouvelle loi des finances, entrée en vigueur depuis le 1er mars 2015. Rappelons que le gouvernement sud-africain est parvenu à faire passer le principe de la hausse des impôts, la première en 20 ans. Une mesure qui est assez controversée dans les milieux des investisseurs en Afrique du Sud, dans un contexte marqué par un recul des points de croissance, entamé depuis la crise financière mondiale de 2009.

La deuxième raison est le retard pris dans l’obtention de son permis d’exploration relatif à son projet. Le groupe attend depuis six ans d’avoir cette licence. « Le capital est constamment en quête d’opportunités d’investissement à des termes avantageux. Nous aurions au moins espéré obtenir la licence au bout de 36 mois », a fait savoir Bonang Mohale, le président du conseil d’administration de Shell Afrique du Sud.

La troisième situation est liée à la deuxième, c’est le blocage que constitue la question environnementale. Des activistes de l’économie verte et des propriétaires terriens, ont mis en avant le fait que le procédé d’exploration de gaz de schiste, était susceptible de dégrader profondément l’environnement.

A toutes ces situations légales, il faut surtout ajouter le fait que l’exploitation du gaz de schiste n’est plus rentable avec un baril de pétrole à moins de 60$. Or, depuis juin 2014, le prix de cette ressource a chuté à bien moins que cela sur le marché international, hypothéquant l’ensemble des projets liés au gaz ou au pétrole de schiste dans le monde.

La région de Karoo, selon des données du bureau américain des ressources minières, fait de l’Afrique du Sud le 8ème pays au monde en termes de ressources de schiste.

Idriss Linge

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :