Skip to content

Mme Hacina Zegzeg. Citoyenne d’In Salah et militante antigaz de schiste : Le scandale est justement au cœur de cette «expérimentation»

février 17, 2015
by

le 17.02.15 |Houria Alioua, El Watan

Mme Hacina Zegzeg. Citoyenne d’In Salah et militante antigaz de schiste : Le scandale est justement au cœur de cette «expérimentation»

Comment percevez-vous les déclarations du président de la République, du Premier ministre, du ministre de l’Energie, du directeur général de Sonatrach et des experts qui se sont exprimés à ce jour ?

J’en déduis qu’ils expérimentent. Que nous sommes, comme nos concitoyens de Reggane, le terrain de prédilection des expérimentations françaises Et si c’est réellement le Président qui a tranché, nous sommes choqués, car la société forait depuis longtemps sans que personne ne soit au courant, sans aucune transparence.

Le scandale est au cœur de cette «expérimentation». Personne n’a le droit d’expérimenter sur nous. Le débat n’est plus «nocivité du gaz de schiste ou pas». Le problème est que tout le monde sait, en Algérie et ailleurs, que notre eau est polluée par les fracturations et que l’on continue à fracturer et à polluer sans que cela ne dérange personne. Et le pire c’est le mensonge organisé autour de cette communication.

Le Président n’a pas parlé de moratoire. Il a implicitement reconnu que la préparation de l’opinion publique à ce projet devait passer par une communication avec le peuple. Nous sommes confrontés à des mensonges, mensonges, mensonges ! Je peux à peine m’exprimer sur ce sujet, je préfère vous dire qu’il y a quelques jours, l’Ecosse a renoncé au gaz de schiste.

Pourquoi le second forage fait-il aussi peur à In Salah ?

Parce que second forage veut dire nouvelle fracturation hydraulique.

Vous demandez expressément au chef de l’Etat un moratoire sur le gaz de schiste, pour quelle raison ?

Il n’y a pas de dialogue possible tant que nos interlocuteurs ne reconnaîtront pas que l’expérimentation, l’exploration et l’exploitation ont un seul et même effet : la pollution de la nappe phréatique par les fracturations. Nous savons tous que l’ouverture d’un dialogue requiert un minimum d’honnêteté. Le moratoire est un passage obligatoire, je ne vois pas comment nous pourrions dialoguer alors que les forages écocides et assassins continuent.

45 jours dans la rue. Pensez-vous que le gouvernement reculera devant la continuation du mouvement ?

Aucun doute là-dessus. Nous n’avons aucune autre alternative, nous sommes conscients que l’Algérie est liée aux multinationales par des contrats tellement étendus sur les décennies à venir et tellement importants économiquement que les tenants et les aboutissants du problème vont au-delà de notre revendication.

Mais notre interlocuteur est l’Etat qui fore en cachette, pollue en cachette et nous demande de mourir en silence. Ce n’est plus possible ! Nous sommes obligés de défendre nos vies contre notre Etat et à l’intérieur de notre pays. C’est chez nous. Et on ne peut vivre que chez soi.

2 commentaires leave one →
  1. février 17, 2015 1:19

    En effet il n’y a que des mensonges qui sortent de leurs bouches. Ils vivent sur notre dos et en plus ils se foutent de notre tronches! Ils s’ en foutent que nos animaux meurt d’une pollution de forages, ils s’ en foutent que des enfants ont la leucémie à cause de la centrale nucléaire à côté, ils s’en foutent que l’agriculture conventionnelle/intensive pollue, met en danger notre santé et est en train de désertifier nos terres, ils s’ en foutent que même l’industrie pharmaceutique ne cherche pas vraiment à nous guérir, ils s’ en foutent que les peuples meurt, ainsi que la terre, à cause de leurs décisions stupides et inhumaines. Ils ne se préoccupent que d’eux mêmes!! L’autonomie et la solidarité entres les gens, entre les peuples est, je pense, 2choses importantes pour leur tourner le dos le plus possible afin de sauver nos vies, nos terres et nos générations futures! !

  2. mai 19, 2015 3:45

    Merçi Mme Hacina ce n’est que des mensonges avec un Président que nous le voyons pas c’est devenu un genre de Dieu ces subordonnés entrain de jouer sur les âmes du peuple Algériens que le bon Dieu sera loué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :