Skip to content

(Algérie) Gaz de Schiste : Des manifestants tentent de fermer la route menant aux forages

janvier 26, 2015

source: El Watan

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

Une quarantaine de manifestants anti gaz de schiste a tenté lundi, en début d’après midi, de fermer la route menant au site des forages exploratoires a une trentaine de kilomètres au sud de In Salah, au lieux dit  Gour Mahmoud.

 

Les deux puits tests, Aht1 et Aht2, contestés par la population locale, sont localisés à quelques kilomètres de la route nationale N°1, la route de l’unité africaine, vers Tamanarasset.

Le premier puits est déjà réalisé, alors que le deuxième est en phase de forage verticale. L’ENTP, filiale de Sonatrach, est l’entreprise chargée de la réalisation.

La multinationale spécialiséee dans les services pétroliers, Schlumberger dont la fracturation hydraulique est également sur site. Situé au nord du bassin de l’Ahnet, les forages sont sous la protection de l’armée.

Cette action coïncide avec la visite du wali de Tamanrasset, dont les pourparlers menés hier avec le groupe des 22, le collectif de la société civile, ont butté sur l’intransigeance des manifestants anti fracking, qui exigent, entre autres, l’arrêt immédiat des forages, la sécurisation et nettoiement des sites et une annonce solennelle et officielle de l’abandon de l’option des gaz non conventionnels.

M.A
Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :