Skip to content

L’Espagne tente d’appâter sa population pour le gaz et pétrole de schiste

janvier 14, 2015
by

le 29 décembre 2014, Pascal, Univers Nature

exploitation schiste en Espagne

Envieux de la « révolution » énergétique causée par les gaz et pétrole de schiste aux USA, cela fait maintenant près de deux ans que le gouvernement espagnol, via son ministre de l’industrie et de l’énergie, tente de copier le « modèle » outre-Atlantique.

Face une opposition importante, y compris de la plupart des régions concernées, le ministre José Manuel Soria vient présenter un train de mesures visant à inverser la tendance. Dans un pays durement frappé par la crise économique, le ministre a évidemment mis en avant des incitations économiques tant en direction des régions que des propriétaires des terrains, calquées en partie sur le modèle américain. Ainsi, l’extraction des gaz et/ou pétrole de schiste se verra taxée à 8 % en faveur des régions et villes concernées. De la même manière, les propriétaires des terrains voient leurs droits augmenter, sont indemnisés financièrement et deviennent sociétaires de l’exploitation. Au final, ces dispositions pourraient leur assurer jusqu’à 1 % des bénéfices d’exploitation, soit une incitation non négligeable.

Face à la pression gouvernementale, ne disposant pas de compétence en matière énergétique, les régions et les villes ont peu de poids. Néanmoins, la plupart active moult leviers pour freiner les dossiers d’autorisation de prospection-exploitation (plus de 400 villes ont interdit la fracturation hydraulique sur leur territoire). Le directeur général de Shale Gas España ne s’y trompe d’ailleurs pas, en considérant peu probable qu’une compagnie puisse réussir à obtenir un permis d’exploitation « avant cinq ans ». Malgré cela, plus de 70 autorisations de prospection ont d’ores et déjà été acceptées, tandis que plusieurs dizaines pourraient s’y ajouter.

Au final, la réalité du terrain rattrapera peut-être le gouvernement, car s’il estime que les réserves présentes dans le sous-sol espagnol équivalent à trente-neuf ans de la consommation nationale actuelle, cela reste à confirmer. Aucune prospection n’a encore débouché sur une exploitation, en Espagne…

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :