Skip to content

Energie: New York interdit la fracturation hydraulique

décembre 17, 2014

New York – Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a décidé mercredi d’interdire la technique de la fracturation hydraulique, qui permet d’exploiter des gisements de gaz et de pétrole de schiste, sur fond de chute des prix de l’or noir.

M. Cuomo a expliqué que sa décision était fondée sur des craintes de santé publique que suscite cette méthode.

La fracturation hydraulique ou fracking est une technique controversée pour extraire pétrole et gaz naturel dans des couches de schiste.

Elle a dopé la production américaine de gaz et de pétrole depuis 2007, conduisant aujourd’hui, selon les analystes, à une offre abondante de brut avec des répercussions importantes sur les prix du brut.

Ces dernières années, plus de 3.000 forages ont été effectués en Pennsylvanie (est), Etat proche de New York, et 15.000 dans le nord du Texas, selon l’industrie énergétique. Parmi les autres Etats qui pratiquent la fracturation a une large échelle figurent le Dakota du Nord et du Sud (Nord).

Mais face aux risques et incertitudes suscitées par cette technologie dénoncés par les groupes de protection de l’environnement, plusieurs Etats, dont celui de New York, avaient suspendu par précaution les autorisations de forage.

Les défenseurs de l’environnement dénoncent ses effets polluants sur l’eau et l’atmosphère notamment.

Avec cette annonce, le gouverneur (Cuomo) montre qu’il a entendu….. et fait (ainsi) preuve de beaucoup de courage (…) sur cette problématique importante, s’est réjoui mercredi Kate Sinding de l’ONG new-yorkaise Natural Resources Defense Council.

De plus en plus de preuves scientifiques montrent que les opérations de fracturation hydraulique présentent des risques graves sur la santé, a-t-elle ajouté.

L’industrie énergétique, elle, indique que cette interdiction et le moratoire qui l’a précédé ont fait perdre à New York des emplois et des investissements transférés vers des Etats moins regardants.

(©AFP / 17 décembre 2014 21h19)

Publicités
One Comment leave one →
  1. jlr18 permalink*
    décembre 18, 2014 8:08

    Il serait temps que cela fasse tâche d’huile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :