Skip to content

Grande-Bretagne: le Suisse Ineos investit un milliard de dollars dans le gaz de schiste

novembre 20, 2014

source: – 20minutes.fr 

 

Le groupe de chimie basé en Suisse Ineos a annoncé jeudi qu’il allait investir un milliard de dollars pour rechercher du gaz de schiste au Royaume-Uni, avec l’ambition de devenir le plus important acteur du secteur dans le pays.

Matthew Hancock, secrétaire d'Etat aux Entreprises et à l'Energie, à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 29 septembre 2014
Matthew Hancock, secrétaire d’Etat aux Entreprises et à l’Energie, à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, le 29 septembre 2014 – Leon Neal AFP

© 2014 AFP

Le groupe de chimie basé en Suisse Ineos a annoncé jeudi qu’il allait investir un milliard de dollars pour rechercher du gaz de schiste au Royaume-Uni, avec l’ambition de devenir le plus important acteur du secteur dans le pays.

La somme, équivalente à environ 800 millions d’euros, sera consacrée à des travaux d’exploration et d’évaluation des ressources.

«Des investissements substantiels interviendront par la suite si l’entreprise s’engageait dans une phase de développement et de production», a indiqué Ineos dans un communiqué.

Le groupe, qui possède déjà deux licences, s’est porté candidat auprès des autorités britanniques pour un certain nombre de licences supplémentaires, essentiellement dans le nord de l’Angleterre et en Écosse.

Si elles lui étaient attribuées, il deviendrait le principal acteur au Royaume-Uni dans le secteur du gaz de schiste, une source d’énergie encore balbutiante dans le pays. Le Royaume-Uni extrait de vastes quantités de pétrole en mer du Nord depuis 40 ans, mais ces gisements vieillissant coûtent de plus en plus cher à exploiter.

«Ravi d’accueillir l’investissement de 640 millions de livres d’Ineos dans le gaz de schiste au Royaume-Uni. Une solide avancée pour cette importante source nationale d’énergie», a réagi sur Twitter Matthew Hancock, secrétaire d’État aux Entreprises et à l’Énergie.

Le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron fait tout pour encourager l’exploitation du gaz de schiste dans le pays afin de disposer d’une source d’énergie bon marché, à l’image de ce qui se passe aux États-Unis, et réduire la dépendance à l’égard de l’étranger.

Ineos avait déjà annoncé son intention de se lancer dans l’exploration pour notamment alimenter son complexe de raffinerie et de pétrochimie de Grangemouth en Écosse.

«Je veux qu’Ineos soit le premier acteur du gaz de schiste au Royaume-Uni. Je pense que le gaz de schiste pourrait révolutionner le secteur industriel britannique comme il l’a fait aux États-Unis», a déclaré jeudi Jim Ratcliffe, le président d’Ineos.

Des groupes de défense de l’environnement ont en revanche fait part de leur inquiétude face à la perspective de l’utilisation de la fracturation hydraulique. Cette technique consiste à créer des fissures souterraines en injectant un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques à haute pression pour libérer les hydrocarbures.

«L’Écosse n’a pas besoin de gaz non conventionnel pour répondre à ses besoins énergétiques. De plus son extraction et sa combustion mettraient en danger nos objectifs climatiques et exposeraient les populations locales à des risques de santé inacceptables», a réagi Richard Dixon, directeur de l’association des Amis de la Terre Écosse.

Mais Ineos a avancé un autre argument face aux éventuelles inquiétudes des riverains, promettant de reverser 6% des revenus de sa production aux communautés locales, qui ont souvent un passé minier ou industriel.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :