Skip to content

Le Sénat américain rejette de justesse l’oléoduc Keystone XL

novembre 19, 2014

paru le 19 nov. 2014 à 00 :41

Le Sénat américain a rejeté de justesse mardi la construction de l’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, un chantier suspendu depuis six ans à une décision de l’administration de Barack Obama.

Seuls 59 sénateurs ont voté en faveur d’une mesure qui aurait donné le feu vert au projet, alors que 60 voix étaient requises, la plupart des démocrates étant hostiles à Keystone XL en raison des risques environnementaux.

Des personnes présentes dans les tribunes du public de l’hémicycle ont protesté bruyamment à l’annonce du résultat, avant d’être arrêtées par les policiers du Capitole.

La Maison Blanche avait répété mardi que le président américain était opposé à la loi, Barack Obama souhaitant attendre la fin du processus judiciaire avant de décider si le projet doit être approuvé par son administration ou non.

La société TransCanada a déposé sa première demande en 2008, et soumis un nouveau tracé en 2012.

Pour les républicains, Keystone XL représente un potentiel de création de dizaines de milliers d’emplois. Mais les démocrates dénoncent les risques de fuite et de contamination environnementale, sur un tronçon de 1.900 km dont 1.400 aux Etats-Unis.

Keystone XL doit en outre transporter du brut issu des sables bitumineux de l’Alberta, un type de gisement qui requiert des méthodes d’extraction plus énergivores et polluantes que pour les réservoirs « classiques ».

Dans la foulée du vote, le chef des républicains Mitch McConnell a annoncé que la mesure serait la priorité du Sénat à partir de janvier, quand les républicains prendront le contrôle de la chambre haute du Congrès.

La Chambre des représentants avait, de son côté, voté en faveur de Keystone XL vendredi.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :