Skip to content

Bruxelles congédie Anne Glover, pro-OGM et gaz de schiste –

novembre 17, 2014

source: La Clau –

Lundi 17.11.2014. 17:30h

Une information majeure intervient dans le débat éthique sur les OGM et le gaz de schiste. Anne Glover, qui défendait ces solutions, est démise de son poste de conseillère scientifique en chef du président, Jean-Claude Juncker.

La biologiste moléculaire Anne Glover, conseillère scientifique principale du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a été démise de ses fonctions, selon une confirmation effectuée le 12 novembre par Bruxelles. Début 2012, la scientifique écossaise, âgée de 57 ans, avait été nommée à ce poste, créé par le président José Manuel Barroso. Mais en 2013, elle avait soutenu une étude de l’European Academies Science Advisory Council, selon laquelle les conséquences négatives des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur la santé humaine et animale ne sont pas démontrées. Parallèlement, elle déclarait que leur refus était une « sorte de folie ». La même année, elle défendait le gaz de schiste et redoutait que l’Union européenne, en n’acceptant pas son exploitation, entre « dans une phase de déni ».

En août dernier, une vingtaine d’ONG, dont Greenpeace, ont exigé la suppression de son poste, estimé « trop dépendant d’une seule et même personne ». Elles assuraient que « les lobbyistes de l’industrie ont compris depuis longtemps que plus l’avis scientifique est concentré dans les mains d’une seule personne, plus il est facile de le contrôler ».

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :