Skip to content

Dans le sous-sol du Bassin parisien : du gaz, de l’eau, de vieux volcans

novembre 6, 2014

paru le 05 nov. 2014 à 14 :32

Une nouvelle coupe géologique du Bassin parisien, le plus grand bassin sédimentaire français, révèle des réserves potentielles importantes en gaz naturel et en eau, mais aussi de très anciens volcans.

La dernière coupe du Bassin parisien, qui s’étend d’est en ouest de chaque côté de Paris, des Vosges à la Normandie, datait de 1980.

La nouvelle coupe, présentée mercredi par l’Association des géologues du bassin de Paris (AGBP,) tient compte des dernières découvertes réalisées grâce aux techniques modernes d’imagerie.

Est ainsi représenté dans la partie Est « un gigantesque bassin d’âge carbonifère » (entre 295 et 215 millions d’années), de plus de 5.000 mètres d’épaisseur.

Les géologues estiment qu’il pourrait contenir d’importantes réserves en gaz de houille, avec un potentiel exploitable en Lorraine.

Sous le plateau lorrain également, la coupe fait apparaître de très anciens volcans fossilisés, âgés de 250 millions d’années.

Le Bassin parisien recèle par ailleurs dans son coeur une potentielle réserve stratégique d’eau potable « de très bonne qualité ».

« S’il y avait un gros problème d’alimentation en eau pour la ville de Paris, par exemple une grosse pollution sur les eaux de la Seine, on aurait cette énorme réserve d’eau potable », précise à l’AFP Didier Bonijoly, président de l’AGBP.

Le géologue souligne que le Bassin parisien est étudié depuis le XIXe siècle. « C’est passionnant de voir comment, en deux siècles, on a eu une vision incroyablement plus précise », note-t-il.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :