Skip to content

Le projet de loi de la N.-É. sur la fracturation hydraulique critiqué par les environnementalistes

octobre 23, 2014

source: | ICI.Radio-Canada.ca

//

 

L'hydrofracturation consiste à injecter de l'eau, dont la pression fait éclater la roche, et du sable au moment de la fracturation du schiste argileux.L’hydrofracturation consiste à injecter de l’eau, dont la pression fait éclater la roche, et du sable au moment de la fracturation du schiste argileux.  Photo :  CBC

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse progresse avec son un projet de loi qui bannirait la fracturation hydraulique ou l’hydrofracturation de gaz de schiste. Cependant, la loi proposée inclurait aussi une exception qui permettrait de fracturer pour de l’exploration, soit des tests et de la recherche.

Le ministre de l’Énergie Andrew Youngers insiste pour dire que cette exception dans la loi sur les hydrocarbures n’est pas une faille pour que l’industrie du gaz de schiste puisse en bénéficier.

Le groupe Ecology Action Centre croit que le projet de loi devrait être renforci pour protéger l’environnement, et que les communautés devraient avoir leur mot à dire avant que des tests exploratoires aillent de l’avant.

La porte-parole du groupe Ecology Action, Catherine Abreu, dit que si après consultation la communauté dit non, le gouvernement devrait respecter cette décision et aller à d’autres endroits pour faire de l’exploration.

L’hydrofracturation consiste à injecter de l’eau, dont la pression fait éclater la roche, et du sable au moment de la fracturation du schiste argileux. Les grains de sable permettent d’empêcher les fractures de se refermer, une innovation dans le procédé d’extraction.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :