Skip to content

Gaz de schiste: un permis d’explorer réclamé dans l’Aisne

octobre 13, 2014


Publié le 12/10/2014

<br />
Des manifestations contre le gaz de schiste avaient lieu hier partout en France.<br />
Des manifestations contre le gaz de schiste avaient lieu hier partout en France.

La consultation du public s’est achevée samedi 11 octobre. Ouverte pour trois semaines, l’information n’a pas fait grand bruit. Et pourtant, une demande de permis de recherche de mines d’hydrocarbures est en instance à Dormans, à la frontière entre l’Aisne (Château-Thierry) et la Marne (Epernay). Vigilants, les collectifs anti gaz de schiste ont manifesté ce week-end dans plusieurs villes (dont Lille), pour protester contre ce projet d’exploration de pétrole ou de gaz de schiste situé aux confins de la Picardie  ; et demander le rejet de dix autres projets similaires en France.

Bien que la loi Jacob (2011) interdise la méthode de fracturation hydraulique, les collectifs demandent à Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de les rejeter en bloc. Pour ces collectifs, tous ces dossiers sont en fait «  des permis ayant pour objectif des hydrocarbures non conventionnels », mêmes s’ils ne le spécifient pas comme tel.

À Dormans, c’est une société américaine basée dans le Kentucky, qui réclame un droit d’exploration dans le sous-sol de la Champagne, sur 362 km², et pour quatre ans. Sur cette période, Concorde Energy Inc. se dit prête à investir 2 M €.

Plutôt constante sur le sujet, Ségolène Royal a refusé la semaine dernière un permis de forage dans le Luberon. Et l’a rappelé le 28 septembre, en réaction à la prise de position de Nicolas Sarkozy en faveur de l’exploitation de ces hydrocarbures : « Tant que je serai ministre de l’écologie, il n’y aura pas de gaz de schiste et pas d’investigation sur le gaz de schiste ».

G.R

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :