Skip to content

Communiqué de Presse du collectif Vaucluse Sans Gaz de Schiste

octobre 8, 2014

Communiqué de presse

08/ 10/ 2014

  Heureux d’avoir gagné

et solidaires des territoires menacés

Même si les récentes prises de position de Mme Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, se veulent rassurantes, des zones d’ombre, qui seront dévoilées jeudi, persistent sur le permis Calavon.

Le gouvernement nous a trop habitués à des revirements de situations, pour croire qu’un simple tweet ou un courrier peuvent changer des enjeux qui se chiffrent en milliards d’euros.

Le ministre d’aujourd’hui ne sera peut-être pas le même demain. Et l’un d’eux aura peut-être un jour à signer un tel permis si Téthys Oil gagne ses recours devant les tribunaux.

Au cours du rassemblement citoyen du jeudi 9 octobre à 18h00 devant la gare de Coustellet,, nous réaffirmons que :

    • La joie de cette première victoire, où nous avons largement contribué à la prise de décision de Ségolène Royal, n’enlève en rien la vigilance des collectifs sur la longue période administrative qui va suivre : analyse des avis parvenus au Ministère (30 jours), publication de la décision de refus du permis Calavon, recours administratifs du pétrolier…
    • Les collectifs anti-schiste sont conscients des moyens importants dont dispose le pétrolier et vont organiser une veille citoyenne très étroite de toutes les procédures à venir. Nous avons gagné une bataille mais ce n’est pas une victoire totale. Ce sera long.
    • Ni ici (Vaucluse et Bouches du Rhône), ni ailleurs (les autres permis en cours d’examen), ni aujourd’hui, ni demain, cet appel est à nouveau à l’ordre du jour.
    • Nous serons solidaires de tous les territoires menacés par ces projets de permis de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux et leur apporterons notre soutien. Car comme l’écrit Ségolène Royal dans son courrier du 6 octobre : »les forages détruiraient beaucoup plus d’emplois qu’ils n’en créeraient, notamment dans le domaine touristique, artisanal et agricole… »
    • Alors que la loi sur la transition énergétique est en discussion à l’Assemblée nationale, nous espérons enfin que le gouvernement arrête de s’entêter sur les énergies fossiles pour s’ouvrir aux énergies renouvelables, à une économie verte et faire entendre raison aux entreprises.
    • C’est l’AIE (Agence internationale de l’énergie) qui le dit : « 27% de l’électricité produite dans le monde pourrait venir du solaire en 2050, si l’on s’en donne les moyens. Le soleil pourrait doubler les énergies fossiles, le vent, l’hydroélectrique et le nucléaire d’ici le milieu du siècle si les pouvoirs publics optent pour des politiques claires et fortes ».

 

 

 C’est notre combat et la raison d’être de notre rassemblement citoyen de ce jeudi soir.

Rappel :

  • Jeudi 9 octobre 2014  à 7h45 sur France bleu Vaucluse pour un débat à l’initiative de M. le Préfet de Vaucluse. A 8h10, le collectif répondra aux questions des auditeurs.
  • Point-presse à 17h30 dans les locaux de La Gare de Coustellet.
  • Rassemblement citoyen à 18h00

 

P/O

Collectif des élus anti-gaz de schiste – Conseil des associations du Parc Naturel Régional du Luberon – FNE Vaucluse – Collectif Vaucluse sans Gaz de Schiste – Collectif Auzon sans Gaz de Schiste

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :