Skip to content

Filières de valorisation énergétique du sous-sol : le ministère de l’Industrie lance une étude

septembre 22, 2014

 source: actu-environnement
La Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Industrie a lancé une étude portant sur les filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond (géothermie profonde, hydrocarbures, stockage d’hydrocarbures liquides, gazeux et de CO2).Cette étude est lancée en partenariat notamment avec la Direction générale de l’Energie et du Climat (DGEC) du ministère de l’Ecologie ainsi que le Groupement des entreprises et des professionnels des hydrocarbures et des énergies connexes (GEP-AFTP) et l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG).

Appel à contribution

L’étude doit donner aux décideurs publics et privés « les moyens d’agir pour accroître en France les retombées économiques et sociales des filières du sous-sol profond, améliorer leur visibilité et contribuer à leur compétitivité sur le sol français et à l’export », explique la DGE. Elle vise à donner une vision prospective du secteur à l’horizon 2030.

Les acteurs de la filière sont invités à contribuer à l’étude « en remplissant un court questionnaire avant le 31 octobre 2014 et à partager largement l’information autour d’eux (…) afin de garantir une bonne représentativité des secteurs concernés ».
// Note Le questionnairePlus d’infos// Code minier : où en est la réforme ? (article paru le 15/07/2014) Une réunion de travail sur le code minier est à l’agenda de Ségolène Royal. Ce projet de loi au point mort depuis plusieurs mois va-t-il être relancé cet été ? Lire la news// Géothermie profonde : la filière se dote d’une offre complète et d’un fonds assurantiel innovant (article paru le 25/06/2014) La filière française de la géothermie profonde lance Géodeep et propose une offre clé en main. Elle lance aussi un fonds assurantiel innovant pour couvrir le risque géothermique. Objectif : lancer 20 centrales, pour mieux exporter.Lire la news// Les forages destinés à la recherche d’hydrocarbures désormais soumis à autorisation (article paru le 13/02/2014) Le Conseil d’Etat avait donné six mois au gouvernement pour revoir sa copie. Avec un peu de retard, ce dernier publie un décret qui soumet les travaux de recherche d’hydrocarbures à autorisation.Lire la news

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :