Skip to content

Suisse: Le Conseil national fait barrage au gaz de schiste

septembre 12, 2014

 

La région du lac de Constance ne doit pas accueillir des projets de fracturation hydraulique. Le National a estimé que cette technique comporte un risque trop élevé pour l’environnement, la sécurité et le tourisme.

Le gaz de schiste comporte un risque trop élevé pour l'environnement, la sécurité et le tourisme.

Le gaz de schiste comporte un risque trop élevé pour l’environnement, la sécurité et le tourisme.
Image: DR / PHOTO D’ILLUSTRATION

 

 Par 98 voix contre 69 et 24 abstentions, le National a accepté une motion de Lukas Reimann (UDC/SG) en ce sens. Cette technique comporte un risque trop élevé pour l’environnement, la sécurité et le tourisme. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

«La fracturation hydraulique constitue un danger pour les nappes phréatiques», a lancé le motionnaire rappelant que des entreprises britanniques ont des projets dans la région. Or le lac représente un réservoir d’eau douce pour près de cinq millions de personnes.

Ce mode de forage a été interdit dans plusieurs pays alors «qu’en Suisse on semble dormir sur cette question», a-t-il ajouté, précisant que la zone de Constance est une copropriété des Etats riverains.

La conseillère fédérale Doris Leuthard n’a pas convaincu le plénum en indiquant que c’est d’abord le droit cantonal qui s’applique pour les forages. Pas question pour la Confédération de s’immiscer. Elle doit se contenter d’imposer un cadre légal en matière de protection des eaux.

Il n’en reste pas moins que la Confédération conserve une attitude critique envers l’exploration de gaz de schiste et s’engage pour que les avantages et les dangers de la technique de fracturation hydraulique soient mieux étudiés.

L’auteur de la motion n’a largement pas fait le plein des voix dans son camp, le soutien venant essentiellement des rangs de la gauche. (ats/Newsnet)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :