Skip to content

Donald Tusk, un nouveau président du Conseil européen anti OGM et pro gaz de schiste

septembre 2, 2014

source: actu-environnement

 

L’actuel Premier ministre polonais Donald Tusk sera le futur président du Conseil européen pour la période courant du 1er décembre 2014 au 31 mai 2017. Son élection a eu lieu lors d’une réunion extraordinaire du Conseil européen qui s’est tenue le 30 août à Bruxelles. L’Italienne Federica Mogherini a été désignée comme chef de la diplomatie de l’UE durant cette même réunion.

Agé de 57 ans, membre du parti conservateur européen PPE, Donald Tusk deviendra ainsi le deuxième président du Conseil européen de l’histoire, succédant à Herman Van Rompuy. Il sera chargé, dans cette fonction, de coordonner le travail des chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que de représenter l’Union européenne à l’étranger, aux côtés du président de la Commission, Jean-Claude Juncker, désigné fin juin.

Outre des positions fermes vis-à-vis de la Russie, Donald Tusk a pris position en avril dernier en faveur d’une meilleure intégration de l’UE en matière d’énergie, qui passerait par des achats groupés de gaz, davantage d’importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et l’exploitation des gaz de schiste.

« Le président Sarkozy m’a dit qu’il n’y aurait pas d’obstacle, pas de lobbying et donc pas de problème pour la Pologne si elle se lance dans l’exploitation du gaz de schiste. C’était une déclaration très importante pour moi« , avait déclaré Donald Tusk au printemps 2011, rappelle le collectif Stop Gaz de schiste.

En janvier 2013, le gouvernement dirigé par M. Tusk avait pris une décision d’interdiction des cultures de deux OGM, le maïs MON 810 et la pomme de terre Amflora.

// Le nouveau président de la Commission européenne donne des gages aux écologistes (article paru le 18/07/2014) Auditionné par les groupes politiques au Parlement européen, M. Juncker, nouveau président de la Commission, s’est montré à l’écoute des eurodéputés Verts sans pour autant exprimer de vision globale d’une politique environnementale européenne.Lire la news// La France soutient l’initiative polonaise sur l’indépendance énergétique de l’Europe (article paru le 28/04/2014) A l’occasion de leur rencontre du 24 avril, François Hollande a manifesté son soutien au premier ministre polonais qui propose que l’Europe se regroupe pour acheter du gaz, importe davantage de gaz naturel liquéfié et exploite le gaz de schiste.Lire la news// OGM : la Pologne interdit la culture du maïs MON 810 et de la pomme de terre Amflora (article paru le 03/01/2013) Mercredi 2 janvier 2013, le gouvernement polonais a interdit par arrêté la culture du maïs MON 810 du groupe Monsanto et de la pomme de terre Amflora du groupe BASF, selon un communiqué officiel publié à l’issue du Conseil des ministres, rapporte …Lire la news

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :