Skip to content

Gaz de schiste : la stimulation au propane non inflammable pourrait voir ses coûts divisés par 10

juillet 29, 2014


source: actu environnement
 

 

EcorpStim, filiale du texan eCorp, annonce des avancées dans le rapport coût-efficacité de la stimulation au propane non inflammable (stimulation NFP). Créée en 2012, cette société entend conquérir le marché européen grâce à ses technologies alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploitation du gaz de schiste.

La société laisse entendre que le coût du fluide utilisé, l’heptafluoropropane (CH3F7), déjà présent dans les inhalateurs médicaux et les extincteurs, pourrait être divisé par 10 au minimum. Cette technologie deviendrait ainsi compétitive face à la fracturation hydraulique…

« Jusqu’à aujourd’hui, l’heptafluoropropane était produit pour des utilisations spécifiques, qui nécessitaient une extrême pureté de l’un des isomères composant l’heptafluoropropane. Cette nouvelle utilisation pour la production d’hydrocarbures, qui a été soumise par ecorpStim à notre équipe de recherche, permet d’envisager un processus de fabrication beaucoup moins onéreux », indique le Professeur Andrew R. Barron, qui participe avec ecorpStim à un programme de R&D.

Cette technologie a déjà séduit les auteurs d’un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), puisqu’elle utilise peu d’additifs, aucun biocide et limite le recours à l’eau. Le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg y serait également favorable.

// Gaz de schiste : des parlementaires appellent à lancer des forages expérimentaux (article paru le 27/11/2013) L’Opecst a adopté le rapport sur les alternatives à la fracturation hydraulique. Celui-ci demande de démarrer les recherches sur les différentes techniques, notamment en Seine-et-Marne, et de lancer l’exploration et l’exploitation du gaz de houille.Lire la news// Gaz de schiste : Montebourg pencherait pour une expérimentation à l’heptafluoropropane (article paru le 29/01/2014) Selon le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg voudrait recourir à la fracturation à l’heptafluoropropane comme alternative à la fracturation hydraulique. Cette technique, jamais testée, soulève des interrogations.Lire la news

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :