Skip to content

22 juillet 2014 journée mondiale contre la méga-industrie minière

juillet 23, 2014

 

Cette année de nouveau, en Europe comme dans toutes les Amériques, la journée internationale de lutte contre la méga-industrie minière, pour la défense de la vie et de l’eau aura lieu le 22 juillet. Haut et fort, par nos activités, nos mobilisations, nos rassemblements, nos festivals, nous dirons NON à l’industrie minière polluante, NON à l’utilisation de produits toxiques qui polluent l’eau, l’air et les sols, NON aux méga-mines qui génèrent chaque année des centaines de millions de tonnes de déchets toxiques dont la durée de nuisance se chiffre en siècles, NON aux mines à ciel ouvert qui détruisent les écosystèmes, les zones agricoles, les forêts, les glaciers, provoquent des pathologies incurables et laissent en héritage des paysages lunaires, NON également aux mines souterraines qui font remonter des entrailles de la terre des éléments radioactifs, toxiques et cancérigènes et tuent à petit et à grands feux des milliers de paysans devenus mineurs par obligation, NON à la violence, à la misère et aux inégalités qui accompagnent l’extension à l’infini des « zones de sacrifice », NON à la course au profit et à la fuite en avant dans le productivisme et le consumérisme qui nous font croire que nous n’avons pas d’alternative. NON à la méga-industrie minière, à l’extractivisme et à leur monde.

A l’occasion de cette journée mondiale de lutte, nous appelons à la mobilisation les habitants des territoires menacés par les projets miniers et tou(te)s ceux et celles qui se sentent concernés et solidaires avec les victimes de l’industrie minière, ici, comme ailleurs. Manifestons, informons, organisons la résistance. Rejoignons les mobilisations organisées près de chez nous.

Cet appel ne porte aucune bannière politique. Les mobilisations sont autogérées.
Envoyez vos adhésions et les annonces de vos mobilisations à contact@aldeah.org pour publication dans la liste ci-dessous.

Premières mobilisations :
(cette liste sera mise à jour)

France
Dans le cadre de la journée internationale contre la méga-industrie minière, en opposition à tous les permis miniers qui menacent ça et là la santé et la vie des populations, le Collectif de vigilance sur les projets miniers creusois accueille le festival international contre l’exploitation minière<< NO MINES LAND >> sur le site d’un nouveau permis accordé pour l’exploration de l’or et autres métaux : Permis de Villeranges (Lussat, Creuse). Plus d’information ici.

Mexique
Rassemblement devant l’Ange de l’Indépendance dans la ville de Mexico le 22 juillet à 12h00. Conférence de presse et marche jusqu’à la cours suprême pour leur apporter un document appuyant la procédure de recours (amparo) de la communauté de Mepa de l’Etat de Guerrero argumentant de l’anticonstitutionalité de la loi minière qui viole les droits de l’homme et divers traités internationaux ratifié par le Mexique. Il y aura aussi des actions dans les différents Etats où on s’oppose à l’industrie minière. (FAO/Comcausa).

Argentine
Patagonie, Chubut, Trelew-Rawson. En attente de précisions.

Guatemala

Asamblea Departamental de los Pueblos de Huehuetenango -ADH-, Guatemala C.A; En attente de précisions.

Pérou
En attente de précisions.
Les mobilisations qui ont eu lieu à l’occasion de cette journée mondiale en 2013 : ici.

Amérique centrale
Participation du Movimiento Mesoamericano contra el Modelo extractivo Minero -M4

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :