Skip to content

Gaz de schiste : la filière des hydrocarbures favorable aux sites-pilotes sur la fracturation hydraulique

juillet 16, 2014

source: actu environnement

Le groupement des entreprises et des professionnels des hydrocarbures et des énergies connexes (Gep Aftp) a annoncé son soutien au rapport publié le 10 juillet par l’Institut Montaigne visant à « mettre un terme au blocage du débat sur le gaz de schiste en France« .

Pascal Baylocq, président du comité de liaisons, d’actions et de réflexion (Clar) sur les hydrocarbures de roche-mère au sein du Gep Aftp, a été auditionné par l’Institut. Parmi les douze propositions de ce rapport, le Gep Aftp « s’associe pleinement » à celle de « développer un (ou plusieurs) sites-pilotes sur la fracturation hydraulique pour montrer ses implications techniques et son impact environnemental« , a-t-il indiqué dans un communiqué.

La loi du 13 juillet 2011 a interdit la fracturation hydraulique pour la recherche et l’exploitation des gaz de schiste. Le projet de réforme du code minier, présenté en décembre 2013 par Thierry Tuot, conseiller d’Etat, ne revient pas sur cette interdiction. Le projet de loi réformant le code est en cours d’arbitrages au gouvernement.

Gaz de schiste : l’Institut Montaigne veut que la France « avance » (article paru le 14/07/2014) Jeudi 10 juillet, l’Institut Montaigne a présenté un rapport sur le gaz de schiste qui « formule douze propositions pour permettre aux pouvoirs publics d’avancer de façon transparente, réversible et contrôlée ». Objectif : « mettre un terme au blocag…Lire la news// Gaz de schiste : Montebourg pencherait pour une expérimentation à l’heptafluoropropane (article paru le 29/01/2014) Selon le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg voudrait recourir à la fracturation à l’heptafluoropropane comme alternative à la fracturation hydraulique. Cette technique, jamais testée, soulève des interrogations.Lire la news// Code minier : où en est la réforme ? (article paru le 15/07/2014) Une réunion de travail sur le code minier est à l’agenda de Ségolène Royal. Ce projet de loi au point mort depuis plusieurs mois va-t-il être relancé cet été ? Lire la news// Loi du 13/07/2011 (2011-835) Loi n°2011-835 du 13 juillet 2011 visant à interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique.En savoir plus

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :